Assemblages Insulaires

Port-des-Barques

14.08.2025 – 14.10.2025


L’exposition Assemblages Insulaires a pour sujet l’Île Madame et en particulier son paysage aux éléments autant artificiels que naturels. Elle a pour vocation de mettre en évidence l’aspect fragmenté de ces lieux où l’homme a maîtrisé une nature sauvage tout en en préservant la beauté. Elle met en valeur les sujets emblématiques et facilement visibles de l’île (les carrelets, la ligne de côte, la flore). Toutefois, elle les associe, à un même niveau, à des éléments moins perceptibles (détails géologiques ou botaniques). Elle cherche ainsi à éveiller la curiosité des visiteurs, à attirer leur attention sur la beauté de la nature dans toutes ses échelles et espère par extension
leur donner envie de la préserver.

L’intégralité des œuvres est consultable sur le site de l’exposition : Square Guy Rivière, 17730 Port-des-Barques

SUPERPOSITIONS

Les carrelets constituent un élément architectural emblématique de la Charente-Maritime. Leurs formes géométriques contrastent avec la nature fluctuante qui les entoure, aussi bien l’eau, les algues que
les sédiments qui se déposent à leurs pieds. La série explore cette association contrastée en superposant les motifs architecturaux
et naturels. Les couleurs utilisées sont celles observées sur les côtes de l’Île Madame. Leur positionnement renforce la combinasison entre constructions humaines et structures édifiées par la nature.

Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle. 297 mm x 420 mm

STRATES

L’estran correspond à la bande de côte couverte et découverte alternativement à marée haute et à marée basse. C’est un espace de transition, intermédiaire, liminaire. C’est également une zone d’échanges, où se déroule dépôts et érosion. C’est un endroit de perpétuels changements et de constante fascination.
A l’Île Madame, l’estran est marqué par de nombreuses strates qui forment des niveaux et des reliefs qui dessinent des paysages horizontaux. Cette série les restitue de manière minimaliste, superposées à la silhouette de l’Île Madame, en référence à la structure naturelle à laquelle elles appartiennent.

Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle. 210 mm x 297 mm

FRAGMENTS

Le paysage de Île Madame est fragmenté et cette série interprète des motifs qui y sont observés.
Elle associe les formes verticales des plantes locales aux silhouettes horizontales de l’estran, les rochers et le sol, pour mettre en valeur l’harmonie visuelle, poétique et esthétique, entre ces sujets opposés dans leurs mouvements.
Les lignes présentes sur certaines oeuvres font écho à l’influence humaine sur l’île Madame. La distribution des cercles est d’inspiration phyllotaxique (disposition des feuilles des plantes).
Les six Fragments correspondent chacun à une thématique :

  • Etoiles (Crithmum maritimum),
  • Réflections (eau),
  • Karstique (rochers calcaires),
  • Interstices (fissures horizontales),
  • Intermezzo (estran),
  • Verticales (Dipsacus fullonum)

Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle. 297 mm x 420 mm