Château de la Taillée

Journées Européennes du Patrimoine 2024


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, expositions d’œuvres au Château de la Taillée, à Échiré (79).

Les œuvres sont inspirées par et créées à partir des végétaux observés in-situ.

Contre le mur

ROSA ODORATA
Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle 300g.

Dans la cour du château, on trouve plusieurs rosiers dos au mur. Chacun a son expression et sa forme distincte. La couleur noire souligne la silhouette de chaque plante et les cercles rouges représentent les fleurs de manière géométrique.
Les œuvres retranscrivent les formes des rosiers tout en évoquant de nouveaux motifs, autant réels qu’imaginaires.

Fanées

IRIS PSEUDACORUS
Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle 300g.

Plantes et fleurs fanées ont leurs propres beautés.
Au moment de réaliser les photographies qui ont servi de support pour ces œuvres, il n’y avait plus de fleurs, mais les tiges sans « tête » s’exprimaient en toute simplicité et avec un minimalisme graphique. Les dessins représentent six parties distinctes, mais successives, du massif. Des formes et ombres dans les motifs sont peints dans un vert qui rappelle celui de la feuille d’iris.

Silhouettes

Branches et couronnes de AESCULUS HIPPOCASTANUM, CERCIS SILIQUASTRUM, JUGLANS REGIA & PLATANUS X HISPANICA
Aquarelle sur papier aquarelle 300g.

Ces silhouettes représentent les branches ou les couronnes de quatre arbres différents présents in-situ. Chaque œuvre est constituée de quatre dessins de différentes parties distinctes d’un même arbre. Pourtant, le spectateur peut trouver une solution de continuité entre les différentes vues.

Assemblages arborescents

ACER NEGUNDO, CYDONIA OBLONGA & JUGLANS REGIA
Aquarelle et feutre Rotring sur papier aquarelle 300g.

Les trois diptyques sont composés chacun de deux assemblages. Le premier représente un arbre imaginaire, construit à partir des éléments de plusieurs spécimens d’une espèce, pour en offrir une expression singulière et unique. Le deuxième est constitué de motifs présents sur les écorces des arbres, mis en contraste avec cinq carrés d’une couleur rappelant celle que l’on observe à la surface des troncs et des branches.