APAMONIE présente des paysages qui interprètent un site selon une vision personnelle et une recherche artistique.
Depuis longtemps elle est fascinée par les détails de la nature. Elle est particulièrement sensible aux jeux d’échelles, le micro-macro, les paysages au sein d’un paysage, les petits motifs inclus dans de plus grands.
Cette fascination l’a amenée à la démarche artistique qui est la sienne aujourd’hui.
Son travail se base sur l’observation, les photographies, les esquisses, les combinaisons et les superpositions des éléments trouvés in-situ.
Les motifs naturels découverts se superposent pour offrir une vision inédite de l’environnement naturel du site, tout en en restituant l’atmosphère. Ils trouvent leurs expressions à travers différents médias, avec une prédilection pour le dessin et l’aquarelle.
Le résultat n’est pas un portrait réaliste d’une plante ou d’un arbre, mais une vision personnelle, une déclinaison abstraite, décalée et asymétrique de l’ensemble des fragments recueillis dans les lieux visités.

APAmonie introduit le visiteur dans le dialogue qui se tient entre les structures architecturales, naturelles et artificielles du site.
Ce langage des différences d’échelles, des correspondances de motifs, des interstices, représente une grammaire difficile à comprendre, mais elle peut être ressentie.
Par ses assemblages minimalistes et poétiques, APAmonie invite les spectateurs à admirer les détails de la nature et à utiliser leur imagination en attirant l’attention sur les beautés, parfois invisibles au premier regard, qui entourent le visiteur du site et qui représentent pourtant une source inépuisable d’émotions.

Merete Hjorth Jepsen, alias APAmonie, vit en France depuis plus de dix ans. Elle est née au Danemark, pays de mer et de vent. Elle est architecte paysagiste diplômée de l’Université de Copenhague et artiste.
Ses œuvres sont marquées par son identité scandinave, notamment la recherche d’une expression minimaliste et qui trouve sens dans l’abstraction.